Bischwiller, champion de France une ronde avant la fin !
Avec 9 victoires et un match nul, quel que soit son résultat de la dernière ronde, Bischwiller remporte l’édition 2021 du TOP 12. C’est son 4e titre et le 3e consécutif !
Restent en jeu les 2e et 3e places que convoitent Asnières, Clichy et Chartres.
Vandoeuvre – Bischwiller : Le match gagné la veille sur le fil a servi d’avertissement à Bischwiller. A nouveau concentrés, les Alsaciens s’imposent par une nette victoire 3-0 face à Vandoeuvre.
Fressinet neutralise Solodovnichenko au 1er échiquier. Après quoi, Bischwiller prend rapidement l’ascendant avec les victoires de Ragger, Le Roux et Mazé. Après le contrôle du temps, Cheparinov et Rodshtein neutralisent respectivement Hamitevici et Brunner. Tout espoir d’égalisation est perdu pour les Vandopériens, menés 3-0. Anastasia Savina et Anysia Thomas tenteront de réduire l’écart mais seront contraintes au partage du point.
Cette 9e victoire assure le titre à Bischwiller une ronde avant la fin.
Villejuif – Asnières : A la veille de son match avec son voisin du 92, Asnières continue à remplir sa jauge de points de différentiel. Les Franciliens laissent toutefois échapper un point : le héros du jour de Villejuif est Loïc Cantin qui non seulement offre le point d’honneur à son équipe mais réalise une 1re norme de MI. Bravo Loïc !
Chartres – Agen : Chartres déroule face aux Agenais et leur inflige une sévère défaite par 6-0. Une bonne opération pour les Chartrains qui peuvent encore prétendre à la 3e marche du podium.
Sucé-sur-Erdre – Paris 608 : Plus modeste équipe du championnat, les joueurs de Sucé-sur-Erdre n’ont pas renoncé et ont livré un match plein face au 608. Juliette Auvray ouvre la voie à ses camarades de club qui vont aligner 3 victoires supplémentaires. Les Parisiens, avec 3 victoires au compteur, ne réussiront pas à passer et Sucé-sur-Erdre enregistre sa première victoire, s’imposant par 4-3.
Clichy – Châlons : Une victoire permettrait à Châlons de briguer la 3e marche. La défaite est tout aussi impensable pour Clichy qui convoite le titre de vice-champion. Bref un match à haute tension !
Châlons prend les devants avec la victoire de Fedorchuk. Mais Clichy contre et prend l’avantage avec les victoires de Van Foreest et Vocaturo. Les nulles tombent, et le sort du match va se jouer entre Gawain Jones et Pavel Tregubov. Le Châlonnais s’impose au 96e coup d’une finale complexe. Et la confrontation se termine par le match nul. Clichy reste en course pour la 2e place mais Châlons perd tout espoir de monter sur le podium.