Résumé de la ronde 5

Bischwiller – Asnières : Premier match capital dans la course au titre. Pour les deux formations, la donne est claire : le gain. Le match démarre en « douceur » avec 4 nulles. Tout va donc se jouer sur les 4 échiquiers restants. Bischwiller fait monter la pression en remportant un premier gain, celui de Naiditsch sur Movsesian. Puis Marie Sebag conforte l’avance alsacienne en apportant un second point. Le sort du match est scellé : ce sera Bischwiller ou match nul. Tout repose sur les confrontations entre Maxime Vachier-Lagrave face à Laurent Fressinet au 2e échiquier, et entre Ivan Cheparinov et Jules Moussard au 3e. Mais dans une position inférieure, Moussard est contraint à l’abandon. MVL, vainqueur de Fressinet, réduit l’écart et Bischwiller s’impose par 3-1.

Grasse – Sucé sur Erdre : Après sa défaite de la veille, Grasse réagit avec vigueur et inflige un sévère 6-2 à son adversaire du jour. Une bonne opération pour les Azuréens qui occupent la 4e place.

Chartres-Villejuif : A l’instar des autres grosses formations, Chartres profite de sa confrontation avec Villejuif pour faire le plein de différentiel. Loïc Cantin évitera le 0-8 en annulant une très longue partie face à Deimanté Daulyte-Cornette.

Agen – Paris 608 : Un match équilibré disputé jusqu’au bout . Mathieu Ternault, puis Nicolas Le Hetet, vainqueur d’Alvar Alonso Rosell, donnent 2 points rapides à Agen, longtemps contestés exclusivement par le point de Juliette Auvray. Les 5e, puis 3e et 4e échiquiers neutralisés, Louis Thibault tente d’amplifier l’écart en battant Joachim Iglesias mais Olivier Baillon contre. Et Agen s’impose sur le plus petit écart 3-2.

Vandoeuvre – Clichy : Les Clichois vont avoir du mal à se débarrasser d’une équipe vandopérienne pugnace, désireuse d’effacer ses résultats en demi-teinte des rondes précédentes. Claude Adrian marque pour les Vandopériens, et ce sera tout jusqu’au contrôle de temps. Ce n’est que dans la 2e période de jeu que le score bascule en faveur de Clichy avec les gains d’Hamdouchi, Libiszewski et Van Forest. Fiona Steil-Antoni réduit l’écart en battant Natacha Benmesbah tandis que Vladimir Hamitevici s’accroche face à Pavel Tregubov mais doit se résigner à signer le partage du point. Clichy l’emporte de justesse par 3-2.

Mulhouse- Châlons : Les 3e, 5e et 8e échiquiers neutralisés, Châlons hausse le ton immédiatement avec un gain rapide de Paul Velten, suivi par les victoires de Fedorchuk, Jones et David. Le match est scellé, Châlons s’impose par 4-0.