Résumé de la ronde 8

Clichy – Bischwiller : 2-2. C’est mathématique, Clichy ne pourra pas être champion de France des Clubs 2021. Avec ce match nul, ses chances se sont envolées. Pourtant tout semblait bien parti pour les Clichois qui ont très rapidement ouvert le score avec la victoire de Daniele Vocaturo sur Ivan Cheparinov. Il faudra attendre 3 échiquiers neutralisés et le contrôle de temps avant que Bischwiller ne conteste l’avantage clichois avec la victoire de Laurent Fressinet sur Hicham Hamdouchi après que Tregubov et Mazé aient annulé. Dos à dos, les deux équipes luttent sur les 2 derniers échiquiers pour s’imposer. Le verdict va tomber dans la 6e heure de jeu : la victoire de Marie Sebag est aussitôt contrée par celle d’Alexandra Kosteniuk. Le match nul est acté.
Sauf accident, Bischwiller est en marche vers son 4e titre et 3e consécutif de champion de France.
Clichy en revanche devra encore batailler pour garder la 2e place qu’il occupe avec son homologue du 92, Asnières, les 2 clubs n’étant séparés que par 1 point de différentiel.

Paris 608 – Châlons : Le 1er échiquier neutralisé, Châlons attaque avec les victoires de Velten, David et Guilleux. Passé le contrôle de temps, Châlons aligne une nouvelle victoire avec le gain de Jones. Mais celle-ci est immédiatement contestée par Juliette Auvray. Châlons mène 4-1. Antoine Bournel amplifie l’écart pour les Champenois à l’issue d’une très longue partie, à l’instar de celle qui oppose Romain Edouard à Jorge Ramirez Garcia qui se terminera par le partage du point au 125e coup. Châlons gagne par 5-1.

Sucé-sur-Erdre – Asnières : Les Franciliens se montrent intraitables avec Sucé-sur-Erdre, faisant le plein de différentiel. Seul Floryan Eugène tire son épingle du jeu en annulant face à Jules Moussard. Asnières l’emporte par 7-0.

Villejuif – Mulhouse : Les Alsaciens n’ont guère laissé de répit aux Franciliens et dynamité le match, neutralisant 2 échiquiers et assénant 4 victoires avant même le contrôle du temps. Stéphane Saatdjian et Redwan Maatoug tenteront de résister. En vain. Et Mulhouse s’impose par 6-0 et poursuit sa remontée dans le classement.

Grasse – Agen : Tels des « pro », Grasse et Agen se neutralisent sur 4 échiquiers. Et la bagarre peut commencer.
Christopher Debray ouvre les hostilités pour Grasse. Peu avant le contrôle du temps, Agen revient au score avec la victoire de Boukhris-Ferre. Un coup plus tard, Quentin Loiseau et Lara Janzelj contrent et Grasse l’emporte par 3-1.

Vandoeuvre – Chartres : Christian Bauer ouvre la voie d’une nette victoire à son équipe. Yuri Solodovnichenko signe une jolie victoire contre Namig Guliyev tandis que le champion du monde FIDE 2004 Rustam Kasimdzhanov réussit à réduire l’écart à la suite d’une très longue partie. Chartres l’emporte par 4-2